
Maturation
Le lait cru repose et développe ses ferments.
En plus du fromage et des produits laitiers, nous vous proposons une grande variété de produits locaux, charcuteries, confitures, miel, biscuits, vins...
C'est un fromage d’hiver, cerclé d’une sangle d’épicéa issue des forêts du Haut-Doubs et vendu dans sa boîte en épicéa, qui lui procure un goût boisé typique.
Il est le produit phare de notre fromagerie et fait également notre fierté ; comme il est réputé pour son léger arôme de noisette, nous avons choisi comme logo un écureuil, que vous pourrez retrouver sur toutes nos boîtes.
Ce fromage à pâte molle est relativement coulant et peut se tartiner sur un morceau de pain ou se préparer en Mont d'Or chaud (voir recettes).
Produit phare de la Franche-Comté, le comté est l'appellation d'origine d'un fromage au lait cru, à pâte pressée cuite, transformé dans nos montagnes du Jura et bénéficiant d'une AOP.
Il se présente en meule de 40 à 45 kg. Il faut environ 450 litres de lait cru pour fabriquer une meule de comté. Ce n'est pas un fromage à goût uniforme ! Chaque meule de comté révèle un profil aromatique différent selon sa micro-région d'origine, sa saison, le tour de main du fromager, la cave où il est affiné.
Nos comtés sont affinés au fort des Rousses, lieu d'exception qui lui donne un goût authentique en fonction des mois d'affinage.
Une question sur nos fromages, un conseil pour votre plateau ou l’envie de visiter nos caves ?
Écrivez-nous, nous répondons vite !
Le lait cru repose et développe ses ferments.
La présure fige le lait et forme le caillé.
Temps contrôlé pour obtenir la texture idéale.
Le caillé est finement tranché.
Grains brassés et chauffés : petit-lait expulsé.
Le caillé est pressé dans ses moules.
Plaque de caséine numérotée pour la traçabilité.
Repos en cave, lavages et retournements.